Nous devions plonger avec ce club ce dimanche.
Les réservations d'hÎtel étaient faites pour certains d'entre nous.
Nous sommes un club associatif de bord de mer qui plonge à l'année.
Afin de valider le Nitrox :
- PN pour un vaillant plongeur de 84 ans, il plonge depuis 69 ans,
- PN-C pour un MF1,
- accompagnés par un N3 en recyclage Nitrox.
Ils Ă©taient encadrĂ©s par moi-mĂȘme MF1, Moniteur Nitrox, PrĂ©sident du club.
Dans un premier temps, il avait été demandé :
- une plongée le matin en précisant 40 m MAX,
- une seconde l'aprĂšs-midi.
Nous recevons un mail nous disant que 40 m s'était impossible (1Úre que nous vous recevons), par mail puis par téléphone, je précise que ce n'est pas grave, puisque que pour valider le Nitrox je n'ai pas besoin de cette profondeur, donc Ok pour 20 m matin et aprÚs-midi.
Le lundi fĂ©riĂ© prĂ©cĂ©dent la date prĂ©vue de plongĂ©e (6 jours avant), nous recevons un mail, exigeant un certificat mĂ©dical de "mĂ©decin de caisson pour les plongeurs de plus de 65 ans". Je prĂ©cise par tĂ©lĂ©phone que 3 des plongeurs notamment le plus ĂągĂ©, nous disposons d'un certificat de notre mĂ©decin traitant qui se trouve ĂȘtre mĂ©decin du sport et fĂ©dĂ©ral. Il nous est rĂ©pondu que cela ne voulait rien dire, qu'ils Ă©taient professionnels et qu'ils avaient des contraintes diffĂ©rentes des association.
Ce Ă quoi je prĂ©cise connaitre parfaitement les contraintes des pro, pratiquant de façon intensive tous les hiver en SCA en Martinique. A nouveau, on me rĂ©pond qu'en Martinique ce n'est pas les mĂȘmes rĂšgles !!! => Ce n'est pas la France, le Code du Sport ne s'y applique pas ?
Je rappelle que les CACI sont encadrés par une loi. Qu'ils nous mettent dans le corner en exigeant 6 jours avant et seulement 4 ouvrables avant la plongée. Ce qui de facto nous exclu du fait de l'ùge d'une des participants.
L'état d'esprit d'esprit de fonctionnement de ce club est somme toute trÚs particulier. La démarche commerciale encore plus critiquable.
Je ne les solliciteraient plus, mĂȘme pour des plongeurs plus jeunes.